Affichage des articles dont le libellé est aménagement du territoire. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est aménagement du territoire. Afficher tous les articles

samedi 15 mars 2014

Municipales à Palaiseau : Les candidat-es PCF s'expriment






Front de Gauche Palaiseau Front de Gauche Igny Front de Gauche Bièvres Front de Gauche Saclay Front de Gauche Saint-Aubin Front de Gauche Vauhallan Front de Gauche Villiers-le-Bâcle Front de Gauche Villebon-sur-Yvette Front de Gauche Ballainvilliers Front de Gauche Champlan Front de Gauche Saulx-Les-Chartreux Front de Gauche Villejust PCF Palaiseau PCF Igny PCF Bièvres PCF Saclay PCF Saint-Aubin PCF Vauhallan PCF Villiers-le-Bâcle PCF Villebon-sur-Yvette PCF Ballainvilliers PCF Champlan PCF Saulx-Les-Chartreux PCF Villejust 

mercredi 23 octobre 2013

Drame à la maternité de Dourdan. L’ARS doit prendre les dispositions nécessaires !

Communiqué de presse 
de François Jousset, Conseiller municipal d'Etampes

Tout d'abord, je veux témoigner de ma grande émotion face au décès d'un nouveau né survenu en juillet dernier à la maternité de l'hôpital de Dourdan. C'est à ses parents, à leurs familles et leurs proches que je veux adresser toutes mes sincères condoléances et mon soutien dans la douloureuse épreuve qu'ils traversent. 

La commission d'enquête diligentée par l'Agence Régionale de Santé devra faire toute la lumière sur les circonstances et les responsabilités à l'origine de ce drame humain. Elle ne peut se limiter à arguer « d'un manque d'organisation des personnels et de dysfonctionnement dans les procédures » ! 

De surcroit, la décision de fermeture, même provisoire, de la maternité de cet établissement ne résout en rien la situation et à l'inverse provoque le désarroi parmi la population et une inquiétude légitime face aux besoins grandissants des usagers de l'hôpital public. Le rapprochement de l'hôpital de Dourdan avec l'hôpital d'Etampes pour former le « Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes » a conduit à déshabiller Pierre pour habiller Paul. En effet, vouloir regrouper les services avec pour objectif principal une réduction du personnel ne fait qu'augmenter les risques envers les patients. Cette politique soutenue par Franck Marlin n'est pas celle qui selon moi garantit la qualité et l'accès aux soins pour tous les habitants de notre territoire sud Essonnien. 

Dès 2011, j'intervenais pour alerter sur les conséquences de la mise en oeuvre de la Loi Hôpital-Patients-Santé- Territoire, malheureusement poursuivie encore à ce jour par l'ARS. J'écrivais, « A l' opposé des besoins sanitaires, sociaux et économiques des populations, N. Sarkozy et son gouvernement, figés sur le dogme de la réduction du déficit public dictée par l'Europe libérale, marchandise la santé. Roselyne Bachelot organise la fermeture de 240 hôpitaux publics, le démantèlement de l'AP-HP et la pénurie de personnels soignants, de praticiens aptes à garantir la sécurité sanitaire des patients. ». Je soulignais également : « Ce vaste plan de restructuration hospitalier, déjà engagé par les pouvoirs publics, touche tous les établissements de l'Essonne et leurs personnels. En témoigne, la fusion des hôpitaux de Dourdan et d'Etampes... » C'est tout le maillage sanitaire Essonnien qui est démantelé comme nous en déplorons le triste constat encore aujourd'hui. 

Cette situation préoccupante n'a pas été prise en compte dans la réflexion menée sur l'offre de soins et son accessibilité. Dans cet environnement qui génère un climat social dégradé, les établissements de santé font face à une forte problématique touchant les ressources humaines, liée autant aux contraintes tenant à la pénibilité du travail qu'aux difficultés à assumer correctement les missions. 

Ainsi, sous prétexte de réorganisation visant l'efficience, la qualité des soins et la sécurité des patients, c'est à la désorganisation de l'hôpital public qu'a conduit la mise en oeuvre de la loi HPST, la réduction des dépenses affectant directement l'emploi hospitalier et entraînant au final une aggravation des conditions de travail des personnels et de prise en charge de la population. 

Il est impératif désormais de revenir sur les termes de cette Loi, sur le rôle des ARS et élaborer avec les citoyens ,les personnels et praticiens de l'hôpital public, les organisations syndicales, politiques et de défense de la santé une carte sanitaire essonnienne et régionale pourvue des moyens humains et financiers aptes à répondre aux besoins de soins préventifs et curatifs de plus d'un million d'essonniennes et d'essonniens. 

Un tel drame humain et sanitaire ne doit jamais se reproduire.

mardi 2 octobre 2012

Suppression du financement de l’État au Grand Paris Express : les transports publics ne doivent pas être sacrifiés !

Nous apprenons la décision du gouvernement de ne pas inscrire dans la loi de programmation des finances publiques 2012-2017 la première tranche de la dotation de la Société du Grand Paris, qui devait s’élever à un milliard d’euros.

Cette décision est pour nous inacceptable. Elle menace la réalisation du Grand Paris Express, le métro en rocade qui a pourtant fait l’objet d’un accord entre l’État, la Région et les Conseils généraux, mais aussi du Plan de mobilisation pour les transports dont le financement par l’État avait fait l’objet d’une longue bataille.

En réduisant les recettes de la SGP à ses seules ressources fiscales, c’est le lancement des études pour la réalisation des deux arcs à l’Est, et notamment de celui desservant Clichy-Montfermeil, Sevran ou La Courneuve qui serait compromis.

Cela met aussi à mal la proposition portée par la Région d’une mutualisation des moyens de la SGP et du STIF, qui aurait permis d’accélérer la mise en œuvre du Plan de mobilisation, qui prévoit des prolongements de lignes, la création de tramways et la rénovation des RER notamment.
Nous ne pouvons accepter de voir ces projets de transports indispensables à notre région et à ses habitant-e-s reportés aux calendes grecques, voire abandonnés. Ce choix irait contre les besoins des usager-e-s et serait à rebours des engagements de la France pour répondre au défi climatique.

Au-delà, la multiplication des annonces d’abandon ou de report de grands investissements — Grand Paris Express, lignes à grande vitesse, Canal Seine-Nord-Europe… — est extrêmement inquiétante.  

En sabrant ainsi l’investissement public au nom de la rigueur, on prend le risque d’aggraver la situation de l’emploi, d’enfoncer le pays dans une récession durable, et de creuser au contraire davantage les déficits publics.

Nous demandons que, conformément aux engagements pris, tout soit mis en œuvre pour donner aux Francilien-ne-s un réseau de transports moderne.  

Groupe Front de gauche PCF-GU-AC - Région Île-de-France

lundi 7 novembre 2011

Réunion publique: quel avenir pour l'hôpital d'Orsay ?



vendredi 22 juillet 2011

Elections sénatoriales en Essonne : l’union de la gauche et des écologistes pour gagner



bernardvera.fr
Depuis 2004, les gouvernements successifs n’ont eu de cesse que d’étrangler les collectivités territoriales, rogner leur capacité à agir et tenter de retourner les citoyens contre elles. Mais les Essonniens ne s’y sont pas trompés, tant à l’occasion des élections régionales que des élections cantonales ils ont montré qu’ils faisaient confiance à la gauche et aux écologistes rassemblés pour diriger la région Ile-de-France et le Département de l’Essonne. Cela a des conséquences quotidiennes importantes : en Essonne la solidarité se décline en politiques publiques innovantes, l’avenir est préparé par des investissements massifs dans l’éducation et la recherche, les transports feront l’objet d’un rattrapage important.

Ces victoires, ces politiques doivent trouver leur prolongement à l’occasion des élections sénatoriales du 25 septembre. La voix des collectivités, de leurs élus-es et des Essonniens-nes doit être portée avec force, au cœur de cette Assemblée. C’est la responsabilité des formations politiques de gauche et écologistes que de le permettre d’y contribuer.

C’est pourquoi les Fédérations du Parti Socialiste, du Parti Communiste Français et d’Europe Ecologie-Les Verts présenteront aux suffrages des grands électeurs une liste de rassemblement composée d’hommes et de femmes expérimentés, connaisseurs des réalités de notre Département mais aussi renouvelée. Elle sera conduite par Jean-Vincent Placé (EELV) Vice-Président de la Région Ile-de-France, Claire-Lise Campion (PS) Sénatrice de l’Essonne et Bernard Vera (PCF) Sénateur de l’Essonne.

Face à une droite morcelée et où les ambitions masculines s’alignent pour aller prêter main forte au gouvernement, la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes défendra tout à la fois les collectivités et les habitants de l’Essonne tout en contribuant à la conquête, extrêmement difficile mais possible, du Sénat. Cette victoire sera un point d’appui important pour les échéances nationales de 2012 et la construction d’une alternative à Nicolas Sarkozy et à sa politique régressive.

Déclaration du Parti Socialiste, du Parti Communiste Français et d’Europe Ecologie-Les Verts
Le 19/07/2011