mardi 22 mars 2011

NON à la fermeture du centre de tri de Bondoufles


Lʼagglomération dʼEvry va-t-elle devenir un « désert urbain » ? Après le départ du groupe Carrefour, La Poste annonce la fermeture de son centre de tri départemental à Bondoufle ! Cʼest inacceptable...

A lʼappel de lʼintersyndicale du Centre de Tri (SUD-FO-CGT-CFDT-CFTC) et du personnel (plus de 300 agents), un Comité de soutien sʼest constitué lors dʼune première réunion qui a rassemblé plus de 200 personnes...


La Poste nʼen finit plus de mettre en péril le service public postal au nom de lʼargent roi. Lʼannonce de la fermeture du Centre de Tri départemental nʼa pas de sens et représente un énorme gâchis !

Gaspillage humain dʼabord, car la fermeture du centre de tri représente la suppression de 300 emplois sur le département de lʼEssonne ! Le personnel sera reclassé, certes, mais les emplois seront bien supprimés eux ! Dʼautre part, comme dʼhabitude, ce sont plus de 300 familles qui verront leur quotidien bouleversé par les
choix dʼune direction qui ne veut rien discuter.

Gaspillage financier ensuite car le centre de tri est équipé dʼun matériel de tri moderne. Il pourrait être équipé de nouvelles machines de tri à moindre frais. La Poste refuse dʼenvisager cette hypothèse alors quʼelle vient de le faire pour le centre de tri de Créteil.
Il faut aussi rajouter que tout le trafic courrier du département serait envoyé à Wissous (Plate-Forme Industrielle Courrier). Et là aussi, les incohérences continuent :
- Ce centre est géré non pas par la Direction Départementale de la Poste en Essonne, mais par celle de Paris !
On imagine très bien que la priorité de Wissous sera bien de traiter le courrier parisien et non celui de lʼEssonne... Bonjour les retards !
- Situé au nord du département, lʼacheminement du courrier pour les facteurs de lʼEssonne sera forcément plus long... et plus tardif ! Encore une dégradation du service public qui nʼa pas besoin de ça !

Lʼintersyndicale du Centre de Tri a fait des propositions claires, transmises à La Poste et aux élus pour le maintien du centre. Comme à Créteil et pour lʼensemble des départements dʼIle de France, ces propositions permettent de garder un centre de tri départemental pour lʼEssonne. Il reste 28 millions dʼeuros sur le projet initial de La Poste... Une partie de cet argent doit servir à garder un service public de proximité !

Le personnel, les organisations syndicales, le comité de soutien, nʼacceptent pas les choix de La Poste. Ils appellent la population à les soutenir par tous les moyens contre la fermeture du Centre de Tri, pour le maintien dʼun service public postal de qualité.

JEUDI 24 MARS 2011
RASSEMBLEMENT DÈS 13 HEURES
PLACE DES DROITS DE L’HOMME - EVRY
MANIFESTATION A 14H00
MAIRIE - POSTE - PRÉFECTURE

Comité de soutien contre la fermeture du centre de tri :
Intersyndicale Poste (Sud - Fo - Cgt -Cfdt - Cftc) - FSU - PCF - PG - PS - NPA - Europe-Ecologie les Verts