Le projet pour le Grand Paris voulu par Nicolas Sarkozy prévoit la construction d'un métro automatique ("le Grand 8") en Ile de France. Dans ce cadre, une série de débats publics sont organisés en ce moment même par l’Etat à travers la Commission Nationale du Débat Public dans l'ensemble des huits départements de la région parisienne.
Outre la présentation du projet officiel, le site de la CNDP présente les interventions de différents acteurs (collectivités territoriales, SNCF, MEDEF, etc).
Pour le département de l’Essonne, le débat général s’est déroulé à Evry le 21 octobre dernier.
Philippe Camo, conseiller régional et responsable du PCF, présent à ce premier débat est intervenu pour exposer les besoins des usagers et la nécesssité de se pencher enfin sérieusement sur la question du transport public et de son financement, soulignant au passage notre volonté de travailler avec les populations et les élus à un meilleur projet pour les franciliens en organisant l’articulation du «Grand 8» avec le projet «Arc Express», dont l’objectif est de désenclaver les territoires qui sont peu desservis aujourd’hui, sans oublier bien sûr, le territoire essonnien :