
Le score national obtenu par le Front de gauche est de 6,47% (6,17% en métropole) soit un résultat en progression de 0,6 points par rapport aux européennes de 2004. Les scores progressent dans l’ensemble des circonscriptions.
Le Front de gauche dispose de 5 élus (3 sortants) :
Jacky Hénin est élu dans la circonscription du Nord-Ouest (6,84%)
Patrick Le Hyaric est élu dans la circonscription d’Ile de France (6,32%)
Marie-Christine Vergiat est élue dans la circonscription du Sud-Est (5,90%)
Jean-Luc Mélenchon est élue dans la circonscription du Sud-Ouest (8,15%)
Elie Hoareau est élu dans la circonscription des DOM
Alors qu’Europe écologie affiche un résultat important, le PS ressort affaiblit de ces élections, le NPA n’atteint pas ses objectifs. Dans ce contexte, comme l’a dit Marie-George Buffet, les résultats du Front de gauche sont un signe d’espoir à gauche.
Ces résultats viennent confirmer que le peuple attend de la gauche une alternative politique et une dynamique offensive résolument à gauche.
La droite, très loin des résultats des présidentielles, mais progresse sur 2004, veut pousser plus loin ses réformes antisociales. Après les élections, le gouvernement vient d’annoncer une récession historique (moins 3% du PIB) pour la France et la suppression de 600 000 emplois d’ici la fin de l’année.
La démarche de rassemblement initiée par notre parti est donc plus que jamais d’actualité. Soyons aux côtés de tous ceux qui souffrent, de tous ceux qui luttent et poursuivons le débat sur les conditions d’une alternative à gauche.
PCF Palaiseau PCF Igny PCF Saclay
PCF Saulx les Chartreux PCF Villebon Sur Yvette
Front de Gauche Palaiseau Front de Gauche Igny Front de Gauche Villebon Sur Yvette
Front de Gauche Saclay Front de Gauche Saulx les Chartreux
Front de Gauche Palaiseau Front de Gauche Igny Front de Gauche Villebon Sur Yvette
Front de Gauche Saclay Front de Gauche Saulx les Chartreux