La bataille pour changer d’Europe est lancée. 6000 personnes se sont réunies pour le lancement national du Front de gauche, dimanche 8 mars au Zénith de Paris. Ce Front rassemble déjà des citoyennes et des citoyens de gauche, communistes, du Parti de gauche, du NPA , des militants et des personnalités du mouvement social, syndical et associatifs. (textes, images et vidéos : www.frontdegauche.eu) A 90 jours du vote, c’est une force considérable pour créer une dynamique unitaire à gauche qui exprimera, dans la vie et dans les urnes, le rejet des politiques libérales de Sarkozy et notre choix d’une Europe qui rompe avec la logique des traités actuels et prenne le parti des femmes et des hommes qui la composent.
Comme en 2005, les médias ont décidé de boycotter. Comme en 2005, ce mouvement réussira à percer le mur du silence : le Front de Gauche apporte une réponse politique pour ouvrir la porte aux changements attendus en Europe.
Ils étaient donc 6.000 dans ce Zénith, dimanche 8 mars, heureux et scandant au son du « tous ensemble » leur désir d'unité et de conquête. Un meeting aux accents de 2005, de la victoire du Non, mais dans lequel ont vibré d'autres combats. Les combats féministes, avec Gisèle Halimi notamment, ceux de tous les mouvements sociaux qui, en ce début d'année, refusent le supplément de potion libérale que nous promet Sarkozy pour « panser » les plaies de la crise. Et les succès, plus proches encore, arrachés par le LKP en Guadeloupe.
Christian Picquet , Gauche Unitaire: « Soucieux de poursuivre jusqu’au bout nos responsabilités dans la bataille pour l’unité, nous nous engageons dans le Front de gauche. »
Jean- Luc Mélenchon , Parti de Gauche:« Nous sommes la gauche stable et concrète. [ …] Nous sommes la gauche qui sait qu’on ne peut en finir avec la crise sans quitter le système économique et politique qui l’a provoqué. […] Nous sommes la gauche qui sait se rassembler, et pas celle qui cultive les divisions. Nous nous unissons pour rendre possible le rassemblement du peuple lui-même. »
Marie-George Buffet , Parti communiste français: « Quand on est de gauche en Europe on soutient le Front de gauche ! » « Tous et toutes ensemble nous pouvons bousculer l'ordre établi ! Nous pouvons mettre au pouvoir nos attentes et nos espoirs ! »
Marie-George Buffet soumet dix propositions pour changer concrètement d'Europe
Un. Pour les salariés dont l'on met toujours l'emploi en balance et le salaire en berne, en finir avec le dumping social et fiscal en créant un salaire minimum européen égal à 60% du salaire moyen de chaque pays. C'est 1600 € par mois en France. Et dans le même temps bien relever partout en Europe les taux d'impôts sur les sociétés. Le capital ne doit plus pouvoir jouer contre les travailleurs!
Deux. Pour tous les salariés dont leurs actionnaires détruisent l'outil de travail à petit feu, donner aux pouvoirs publics et aux salariés de nouveaux droits dans la gestion des entreprises ; de nouveaux droits pour enclencher la réindustrialisation de notre pays ! Et pour commencer dans cette voie, je demande à l'Etat d'acquérir en urgence une minorité de blocage à Renault !
Trois. Devant l'immense faillite des marchés financiers soumettre l'utilisation des capitaux aux décisions des peuples en nationalisant tout de suite les banques pour créer un pôle financier public et en obligeant la BCE à soutenir l'emploi et l'investissement par une politique d'abaissement sélectif des taux d'intérêt.
Quatre. Pour le respect de nos droits à l'énergie, à l'eau au transport et à bien d'autres choses, donner à chaque collectivité élue en Europe, locale ou étatique, le pouvoir de s'affranchir des règles de concurrence sur son territoire pour organiser un service public !
Cinq. Pour l'accès de tous les Européens à une alimentation de qualité et en finir avec ces magasins spécialisés dans la vente de produits avariés, soutenir notre agriculture et notre souveraineté alimentaire en faisant de la PAC un instrument de soutien des prix agricoles et de rémunération du travail paysan dans le plein respect de l'environnement.
Six. Pour les générations futures et l'amélioration de notre cadre de vie, lancer un plan climat permettant de réduire d'ici 2025 de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de 50% d'ici 2050.
Sept. Pour la paix dans le monde libérer l'Europe de la tutelle militaire américaine en sortant de l'OTAN.
Huit. Pour toutes les femmes d'Europe et comme nous l'a proposé Gisèle Halimi décider d'une clause de l'Européenne la plus favorisée permettant de généraliser dans chacun des 27 les droits acquis par les femmes dans un pays de l'Union.
Neuf. Pour la jeunesse d'Europe sacrifiée aujourd'hui par ses gouvernements, entrer dans la société du savoir en ouvrant l'accès des connaissances et en doublant notamment le budget de l'université et de la recherche !
Dix. Pour tous ces hommes et femmes qui ont droit à la meilleure vie possible, en finir avec l'Europe forteresse et régulariser tous les « sans papiers ».
Et ces dix propositions je vous propose de les porter en exigeant à chaque instant la rédaction d'un nouveau traité qui ne soit pas un moyen de balayer les Non français et néerlandais ni de faire ravaler le Non irlandais, mais bien l'illustration d'une immense ambition démocratique et sociale pour les 27 !
Front de Gauche Palaiseau Front de Gauche Igny
Front de Gauche Saclay Front de Gauche Saulx les Chartreux