jeudi 28 février 2013

Amnistie des militants syndicaux et associatifs : une première victoire qui en appelle d’autres

Amnistie : une première victoire qui en appelle d’autres

Une première marche a été franchie et elle est un signe d’espoir pour de très nombreux militants qui attendaient ce vote. La proposition de loi du Front de gauche visant à amnistier les faits « commis » lors de mouvements sociaux et revendicatifs a été adoptée hier à l’issue de son examen en séance publique

C’est une première victoire pour les luttes sociales et associatives. Cette amnistie arrachée au Medef qui a fait savoir sa colère, est un point d'appui pour gagner, toujours en lien aux militants syndicalistes et associatifs, un élargissement de la loi dans les prochaines semaines.

Enfin, après des années de criminalisation de l'action syndicale, des personnes qui n’ont fait que se battre pour le respect de leur droit pourront reconquérir cette dignité largement piétinée. 

Après le vote pour le mariage pour tous, c’est une nouvelle démonstration : Quand la gauche travaille et se rassemble sur des valeurs, avec la justice sociale comme boussole, elle peut faire de belles choses.

La bataille est loin d’être finie. Elle doit se prolonger à l’Assemblée nationale où cette fois aucune personne ne doit être écartée de cette amnistie, qu’elle soit militante écologiste ou associative. Cette bataille à l’issue positive peut être, par effet d’entrainement, une victoire qui en appelle d’autres. Plus que jamais l’heure est à la mobilisation.

Corbeil-Essonnes, le 28 février 2013

Philippe CAMO
Secrétaire départemental du PCF