dimanche 24 février 2013

Pour l'amélioration du RER B et un financement juste du pass navigo au tarif unique

Une grande mobilisation du Front de Gauche en faveur de l’amélioration du RER B et du financement du Pass navigo au tarif unique 

 Le Front de Gauche était pleinement mobilisé mardi 19 février au matin afin d’appeler à signer une pétition (http://www.petitions24.net/rer-b) exigeant l’amélioration de la qualité du service public pour la ligne B du RER et le fait que le financement du tarif unique pour le pass navigo ne repose pas uniquement sur les usagers.

Elu-es, adhérent-es des organisations du Front de Gauche, syndicalistes et citoyen-nes, ce sont près de 150 militant-es qui étaient mobilisés entre 7h et 9h dans toutes les gares du RER B pour le sud francilien. C’était le cas en particulier pour notre territoire avec près de 50 militant-es mobilisés aux gares de Lozère, Palaiseau Villebon, Palaiseau, Massy-Palaiseau et Massy Verrières. Parmi eux, des élu-es du conseil régional d’Ile de France Philippe Camo, secrétaire départemental du PCF, François Delapierre et Pascale Le Neouanic (PG), des élu-es de la ville de Massy Colette Jan, Philippe Judalet (PCF) et Marie Pierre Opprandi (PG), de Palaiseau Joëlle Pinna, Maire-adjointe et d'Igny Pierre Picot 1er Maire-adjoint et délégué à la CAPS ainsi que Françoise Saint-Hilaire Maire-Adjointe (PCF).

Une bataille en cours des parlementaires PCF - Front de Gauche pour un financement plus juste du pass navigo

Cette action du Front de Gauche aux gares du RER B renforce aussi l’initiative d’une proposition de loi portée actuellement par la sénatrice PCF du Val de Marne Laurence Cohen. Son objet est d’harmoniser par le haut le versement transport payé par les entreprises franciliennes afin de financer l’instauration d’un pass navigo unique en Île-de-France et d’amplifier l’offre de transports.

Le Conseil Régional d’Île- de-France et le STIF, tous deux dirigés par Jean-Paul Huchon et une majorité de gauche, avaient déjà acté en décembre 2011 sur proposition des élu-es communistes, non seulement le principe d’une harmonisation du versement transport mais également l’instauration d’un Pass navigo unique au tarif de la zone 1-2 .

Mais pour l’instant une majorité de sénateurs y compris à gauche (PS, PRG et MRC), à l’exception des groupes communiste et écologiste, ont estimé lors d’un premier examen du projet de loi qu’il ne fallait pas, au travers du versement transport, solliciter les entreprises et ce, au nom de la compétitivité. Un tel argument n’est pas acceptable. Les entreprises doivent mieux participer au financement des transports publics, qui sont un atout pour leur attractivité. Et ce rejet ouvre la porte à de nouveaux efforts qui vont peser exclusivement sur les usagers et les collectivités alors que nous subissons déjà de plein fouet les effets de la crise.

Les parlementaires communistes et républicains continueront de se mobiliser afin qu’une majorité se constitue en séance publique mercredi 27 février, permettant enfin aux habitants et habitantes d’Île-de-France de bénéficier de l’engagement pris par la gauche régionale rassemblée, sous le slogan, « une Région, une zone ».