mardi 28 août 2012

Expulsion des Roms à Evry : Communiqué du groupe des élu-es PCF d’Evry

A Evry, comme à Lille ou ailleurs, chasser les Roms ne servira qu’à précariser, si besoin était, un peu plus leurs situations. Les solutions justes et durables à ce drame humain ne se trouvent pas uniquement dans les communes, les départements ou les régions mais aussi à Paris et certainement à Bruxelles.

La situation qui impose des restrictions de déplacements et de vie à des citoyens d’une Union Européenne, plus soucieuse des marchandises que des hommes, est aberrante. En France comme en Europe, les mesures transitoires, doivent cesser, sans délai.

Le Groupe des élus communistes d’Evry propose :
- L'adoption immédiate d'un moratoire sur les expulsions.
- L'arrêt des discriminations au regard du droit du travail.
- L' organisation de tables rondes départementales associant représentants du gouvernement, élus des collectivités territoriales et associations qui agissent auprès des familles.

Ainsi, les Roms, comme bien d’autres dans notre pays, doivent se voir octroyer de vraies possibilités d’intégration : droit au travail, au logement, à la scolarisation et droit à l’hygiène. Les élus communistes d’Evry exigent que cet effort pour ce qui concerne les Roms de l’Essonne, en particulier dans les domaines du relogement et de la scolarisation des enfants soit partagé sur l’ensemble des villes du département, seule condition de la réussite sociale de cette intégration.