mercredi 29 août 2012

Expulsion du camp de Roms d’Evry : réaction de la fédération PCF 91

La Fédération du PCF de l’Essonne, tient à condamner l’expulsion du camp de Roms d’Evry, tant dans la forme que sur le fond. Tant au plan humain que politique. Le PCF appelle à un changement de regard, de pratiques.

Avant de parler des Roms, il est, il serait, utile de les rencontrer de les entendre, de les considérer. « L’humain d’abord » disons nous au Front de gauche, c’est beaucoup plus qu’un slogan c’est une autre conception de la société, des méthodes, des objectifs et des visées politiques. C’est une conception qui fait de tout citoyen le socle du changement. Les Roms sont de ce peuple. Aller à leur rencontre, être à leur écoute, c’est rencontrer de la dignité, de l’espoir, des revendications de justice d’égalité de droit, de citoyenneté.

Leurs pays d’origine, en particulier la Roumanie et la Bulgarie sont terriblement frappés par la crise, par les dictats financiers européens. La misère y sévit gravement et provoque ces migrations que nous connaissons. Leurs luttes sont les nôtres. Nos luttes sont les leurs, et les changements se construiront avec eux aussi. La solidarité avec ces peuples, avec ces familles pauvres migrantes est nécessaire, décisive, tant pour eux que pour nous tous.

Nous en réaffirmons d’autant plus les termes de notre déclaration du 21 août dernier Pour un moratoire de toutes les expulsions en Essonne.
 - Pour l'ouverture d'une table ronde sous l'égide du préfet qui est le représentant de l'Etat, avec tous les acteurs, élus et associations, afin de permettre la scolarisation durable de leurs enfants, de leur donner accès à un travail reconnu, à un logement digne.
- Pour mettre en place des programmes d'action comme cela est fait dans d'autres départements.
- Pour agir avec nos parlementaires européens à Bruxelles afin de faire reconnaitre leur droit au travail, leur droit de libre circulation sur le territoire européen, de réviser leur statut qui en fait actuellement des européens de seconde catégorie.

Nous demandons au Conseil général d’ajouter un volet Roms à sa campagne contre les discriminations. Il serait aberrant qu’ils soient les oubliés de cette campagne. Nous appelons à la mobilisation citoyenne avec les Roms, à une grande initiative départementale des forces du changement. Maintenant !

Fédération PCF de l'Essonne
A Corbeil le 29 août 2012