vendredi 13 juillet 2012

Sanofi : Le PCF appelle au rassemblement contre le plan de restructuration

Alors que se multiplient les annonces de fermeture de sites de production et de licenciements boursiers, le PCF condamne avec la plus grande vigueur les trois plans de restructuration annoncés par la direction du groupe Sanofi. Ces plans pourraient conduire à la perte d'un millier d’emplois dans toute la France, alors que les profits de cette multinationale ne cessent de croitre. 

Hier, 500 salarié-e-s manifestaient leur colère devant le siège du pôle recherche et développement (R&D) du groupe à Chilly-Mazarin, à l’occasion d’un comité d’établissement extraordinaire annonçant en particulier le désengagement du site de Toulouse. 

Si les salarié-e-s et les syndicats n’ont pas été surpris par les annonces faites, ils attendent du gouvernement qu’il reconnaisse l’intérêt public des sites de recherche et interdise ce désengagement.

Le PCF apporte son soutien aux actions menées par les syndicats avec les salarié-e-s et appelle au large rassemblement des salarié-e-s, des professionnels de santé, des usagers et des élu-e-s. 

Le gouvernement, et son Ministre chargé du Redressement productif Arnaud Montebourg, doivent s’opposer à ce plan, et créer les conditions d’un vrai dialogue social tripartite, comme exigé par les organisations syndicales lors des mobilisations des 4, 5 et 12 juillet. 

Le PCF et ses partenaires du Front de gauche réitèrent leur proposition de création d’un Pôle public du médicament en France et en Europe, afin de renforcer la recherche et la production au service des professionnels de la santé et des usagers. 

La proposition de loi défendue par les parlementaires du Front du gauche, visant à interdire les licenciements boursiers doit être mise à l'ordre du jour du parlement au plus vite.