jeudi 12 juillet 2012

Air France « TRANSFORM » les salariés en futurs chômeurs

La direction d’Air France a soumis son plan de restructuration, TRANSFORM 2015, à la signature des organisations syndicales.

Le PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, administre à son entreprise la même recette désastreuse qu’il mitonnait déjà comme directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère des Finances. Il met en œuvre une politique de révision générale des politiques publiques (RGPP) adaptée au secteur privé, dont chaque français peut percevoir les incidences néfastes sur les services publics.

Ce plan de rigueur carabinée prévoit de réaliser d’ici l’année 2015 une économie de 2 milliards d’euros, dont la moitié de l’effort repose sur le dos des salariés. Suppression de 5000 emplois par des incitations au départ et le non remplacement de départs en retraite, gel des salaires, absences de promotions, augmentation de la durée de travail et développement des activités low cost au détriment de la qualité de service. 

Les salariés sont transformés en futurs chômeurs et trinquent en premier, comme à chaque fois, pour répondre aux exigences des marchés financiers.

Front de Gauche Palaiseau Front de Gauche Igny Front de Gauche Bièvres Front de Gauche Saclay Front de Gauche Saint-Aubin Front de Gauche Vauhallan Front de Gauche Villiers-le-Bâcle Front de Gauche Villebon-sur-Yvette Front de Gauche Ballainvilliers Front de Gauche Champlan Front de Gauche Saulx-Les-Chartreux Front de Gauche Villejust PCF Palaiseau PCF Igny PCF Bièvres PCF Saclay PCF Saint-Aubin PCF Vauhallan PCF Villiers-le-Bâcle PCF Villebon-sur-Yvette PCF Ballainvilliers PCF Champlan PCF Saulx-Les-Chartreux PCF Villejust