jeudi 28 juin 2012

Région Ile de France : Faire valoir nos exigences auprès du gouvernement


Conseil régional Ile de France
28 et 29 juin 2012
Question d’actualité de Pierre Laurent 



  
Monsieur le Président,

Le cycle électoral qui s’achève s’est soldé par la défaite de Nicolas Sarkozy et de sa majorité. Il était temps. La majorité UMP a fait, dix ans durant, exploser les inégalités sociales, le chômage et la précarité.
La victoire de la gauche est une bonne nouvelle pour notre pays, pour les Franciliennes et les Franciliens, pour chacune et chacun d’entre nous.

Le changement de majorité nous donne la chance qu’enfin l’État et le gouvernement répondent à nos interpellations, nos demandes, nos revendications et nos projets. La Région a dans cette nouvelle phase un rôle important à jouer, notamment autour de la révision du SDRIF, dans la coopération avec l’État, les territoires, la communauté intellectuelle et les populations.

La majorité régionale a construit, en se faisant l’écho des exigences des habitantes et des habitants de notre région, une véritable réflexion régionale. Les exigences que nous avons portées ensemble constituent autant d’éléments cohérents qui doivent alimenter l’action du nouveau gouvernement et de la nouvelle majorité parlementaire.

  • Je pense à la dette de l’État envers les Francilien-ne-s, qui atteint cette année, comme le soulignait le budget adopté en décembre dernier, un milliard d’euros de charges non compensées liées à la décentralisation.
  • Je pense à l’abrogation de la loi HPST, demandée dans cet hémicycle en avril 2011, au moratoire sur les suppressions de services dans le secteur hospitalier.
  • Je pense au drame que vit l’Éducation nationale avec la RGPP et ses 80 000 suppressions de postes depuis 2007, à la mise en concurrence systématique des établissements avec la suppression de la carte scolaire en 2008, au démantèlement des filières technologiques et professionnelles au profit du tout apprentissage.
  • Je pense à l’enjeu, décisif pour le progrès social et écologique dans notre Région, du développement des transports en commun et de leur financement, sur lequel nous interpelions le gouvernement encore en décembre 2010, pour exiger que des ressources nouvelles soient affectées au financement du Plan de mobilisation pour les transports, à la réalisation du métro en rocade Grand Paris Express et à l’exploitation des futurs réseaux.
  • Je pense à notre engagement en faveur d’une zone unique au tarif de la zone 1-2, que la nouvelle majorité parlementaire peut enfin permettre en adoptant la proposition de loi de notre collègue Laurence Cohen instituant une zone unique du versement transport en Île-de-France.
  • Je pense, enfin, à l’impérieuse nécessité d’une augmentation massive des aides à la pierre et du budget de l’État consacré au logement social, tant il est vrai que la crise du logement que connaît l’Île-de-France est dramatique pour les Franciliennes et les Franciliens.

Ces exigences, nous les avons portées ensemble. Nous étions guidés, non pas par l’intérêt partisan, mais par l’intérêt général, celui de répondre aux enjeux sociaux et écologiques auxquelles notre Région est confrontée, aux besoins de ses habitants.

Le changement de majorité et de gouvernement est une opportunité dont la Région doit se saisir, pour que la victoire de la gauche se traduise par un changement véritable pour chacune et chacun.

Monsieur le Président, il vous appartient de faire valoir ces exigences communes auprès du nouveau gouvernement et de la nouvelle majorité parlementaire. Les six premiers mois de cette nouvelle majorité seront décisifs pour les Franciliennes et les Franciliens et pour l’avenir de la Région. 

Monsieur le Président, comptez-vous toujours porter l’ensemble de ces contenus ? Quels actes comptez-vous prendre dans les prochains jours en ce sens ? Êtes-vous prêt à les porter, avec la majorité régionale, collectivement engagée sur ces exigences, auprès du Premier ministre ? 
Front de Gauche Palaiseau Front de Gauche Igny Front de Gauche Bièvres Front de Gauche Saclay Front de Gauche Saint-Aubin Front de Gauche Vauhallan Front de Gauche Villiers-le-Bâcle Front de Gauche Villebon-sur-Yvette Front de Gauche Ballainvilliers Front de Gauche Champlan Front de Gauche Saulx-Les-Chartreux Front de Gauche Villejust PCF Palaiseau PCF Igny PCF Bièvres PCF Saclay PCF Saint-Aubin PCF Vauhallan PCF Villiers-le-Bâcle PCF Villebon-sur-Yvette PCF Ballainvilliers PCF Champlan PCF Saulx-Les-Chartreux PCF Villejust