mardi 13 mars 2012

Hold up du groupe DIA sur les salariés !

Le groupe espagnol DIA (scission ED CARREFOUR/DIA) vient de réaliser une amélioration de ses bénéfices de 150 % pour l’année 2011.
Aujourd’hui, malgré cela, la direction du groupe annonce qu’elle ne versera aucune participation à ses salariés pour 2012 qui font la richesse de l’entreprise.
A l’inverse ce groupe vient de verser à ses actionnaires leur dû et ceux-ci spéculent sur le dos des travailleurs de la plateforme DIA basée sur le site du Plessis Pâté qui compte 160 personnes et des autres sites en Ile de France.
Les salariés, avec leur syndicat CGT, sont en lutte. Ils exigent de pouvoir toucher leur participation qui représente un mois de salaire net, et l’arrêt de cette régression sociale menée par la direction du groupe. Ils posent aussi la question de l’amélioration de leurs conditions de travail.
Les actionnaires se sucrent, et les salariés paient la note ! C’est intolérable et indécent au moment où dans notre pays, les conséquences de la crise, de la politique du gouvernement font des ravages, accroissent les difficultés des travailleurs. Ce n’est pas aux salariés de payer la crise mais aux actionnaires !
La Fédération de l’Essonne du PCF, les élus communistes, soutiennent et appellent à la solidarité pour les salariés grévistes. Philippe CAMO, secrétaire départemental du PCF, Conseiller régional est venu le dire aux personnels en lutte et partage leurs revendications.
« Nous sommes pleinement en accord avec les exigences, les revendications des salariés en lutte au moment où tant de besoins se font sentir, qui appellent une hausse des salaires et du pouvoir d’achat. La direction doit payer ce qu’elle leur doit ! »

Communiqué de presse de la fédération PCF de l'Essonne
Le 13 mars 2012