mercredi 7 décembre 2011

Tarif unique pour le PASS NAVIGO !

Le Conseil d’administration du Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) a adopté mercredi un protocole qui prévoit une réforme globale de la tarification des transports, dont la mise en œuvre d’une zone unique au tarif de la zone 1-2, financée par une augmentation de la contribution des entreprises, le versement transport.
Ce sont les propositions que porte le Front de gauche depuis plusieurs années qui sont dorénavant soutenues par toute la gauche

Pour Laurence Cohen, administratrice du STIF : « Alors que les élu-e-s socialistes restaient sceptiques sur la proposition de zone unique jusqu’en 2010, et qu’Europe Écologie-Les Verts proposait une zone unique financée par une hausse des contributions des usagers et des collectivités il y a encore quelques semaines, c’est bien la proposition de justice sociale et territoriale que portait le Front de gauche sur laquelle s’engage aujourd’hui le STIF ». En effet, il n’était pas acceptable, compte tenu des difficultés que vivent les Francilien-nes dans les transports en commun, de faire supporter la zone unique par les usagers.
La gauche doit maintenant aller jusqu’au bout en engageant la mobilisation pour obtenir l’harmonisation du versement transport en Île-de-France, avec un taux unique de 2,6%.

Nous regrettons que les amendements déposés par les sénatrices et sénateurs communistes, républicains et citoyens demandant que le STIF ait la maîtrise des taux du versement transport aient été rejetés non seulement par la majorite presidentielle mais egalement par le PS et Europe Écologie-Les Verts. C’est une occasion manquée de marquer une première étape vers la mise en place de cette zone unique.

Il nous faut donc mobiliser les forces militantes à gauche pour qu’un positionnement cohérent soit adopté au plan national par l’ensemble de la gauche afin de permettre au STIF d’appliquer cette mesure.
Dans la perspective de cette zone unique, nous proposerons lors du débat budgétaire le dézonage le week-end et les jours fériés des pass Navigo dès 2012.