vendredi 9 décembre 2011

Sagem Défense Sécurité doit développer son activité et maintenir les 2400 emplois menacés

La Fédération de l’Essonne du PCF, les communistes, apportent leur entier soutien aux 2400 salariés de la Société Sagem Défense Sécurité située à Saint-Pierre-du-Perray.
Nous soutenons les représentants des personnels constitués en intersyndicale pour exiger la transparence sur les véritables intentions conduisant au rapprochement, imposé par l’Etat, des activités des groupes Safran -dont Sagem Défense Sécurité est la filiale- et Thalès.
L’Etat, actionnaire à hauteur de 30 % des deux groupes, doit imposer, en concertation avec les salariés et leurs représentants, d’autres critères de gestion et de production et non répondre aux injonctions des actionnaires privés dans la recherche de « marges de manœuvres financières » en invoquant la pression « des marchés ».
Dans le domaine de haute spécificité technique comme celui de l’optronique rattaché à la Défense Nationale, des synergies sont assurément à travailler avec les autres sites du groupe installés à Poitiers, Dijon, Valence, Argenteuil et Eragny. Ce, afin de dégager une capacité d’investissement propre à se positionner dans le domaine mondial de haute technologie.
Nous refusons que la réorganisation programmée par la direction du Groupe, sous l’autorité du Gouvernement, concoure à la disparition de l’entreprise et le licenciement des 2400 salariés.
Notre pays est économiquement soumis à la fuite en avant continuelle de casse de notre tissu industriel.
Le département de l’Essonne, la région Ile-de-France, sont déjà largement éprouvés par les multiples fermetures d’entreprises, l’abandon de pans entiers d’activité et la montée exponentielle du chômage.
Au nom de l’intérêt économique, social et territorial, nous nous opposons fermement au démantèlement de l’entreprise Sagem Défense Sécurité, et les conséquences dramatiques qu’il produirait pour les salariés et leurs familles.

Philippe CAMO, Conseiller régional, Secrétaire départemental du PCF, interpellera le Préfet de l’Essonne afin qu’il convoque une table ronde associant l’intersyndicale, les directions des Groupes et les élus locaux départementaux et régionaux afin d’élaborer un projet garantissant le développement de l’activité et le maintien des emplois.