mardi 24 octobre 2017

Rassemblement pour la venue de Macron à Saclay mercredi 25 octobre

                 Pour dire ensemble « STOP à MACRON, OUI au progrès social » !
                       Rassemblement Mercredi à 17h00 devant Centrale Supelec*


 Ainsi le Président de la République, se rend demain sur le plateau de Saclay. Un déplacement annoncé tardivement, sans doute pour éviter toute expression du mécontentement lors de sa visite. « Jupiter » craindrait-il les foudres de toutes celles et ceux qui refusent de subir la politique du Président des riches ?

Au-delà de son objet principal, l'Enseignement supérieur et la Recherche, cette visite, effectuée en plein débat budgétaire 2018, résonne en Essonne, comme un message d'encouragement « aux premiers de cordée ». Enrichissez-vous ! Au détriment des populations les moins aisées, de l'économie réelle, de l'emploi et de la formation, des services publics et bien sûr de la Recherche et de l'Enseignement supérieur ! C'est le sens de la suppression de l'ISF votée à l'Assemblée.

Car le projet de budget 2018 est une des pièces maîtresses de la panoplie déployée à partir des ordonnances sur le droit du travail pour casser le modèle social français. L'objectif est triple : baisser le « coût du travail » au lieu de s'attaquer au coût du capital, baisser les prélèvements obligatoires finançant les services publics, pour laisser s'envoler les prélèvements financiers et augmenter les dividendes des actionnaires.

Lors de la présentation du projet de budget 2018, la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation a annoncé une hausse de 712 millions d'euros du Projet Loi Finances MIRES 2018. Selon ses propos, 501 millions d'euros reviendrait à la « recherche », dont 87 millions d'euros pour les organismes publics de recherche !
Où est donc cette « hausse » dans le projet de budget 2018 en particulier pour l'ensemble des organismes publics de recherche ? Elle correspond en fait au financement des mesures salariales dans la Fonction publique ! De fait, il n'y a aucune augmentation des moyens budgétaires pour assurer les besoins des laboratoires.

Une grande partie de cette « hausse » annoncée des crédits pour la recherche serait orientée vers l'aéronautique civile (Ariane 6) pour 135 millions d'euros; vers le financement des grands instruments internationaux de recherche (160 millions d'euros), il s'agit d'argent qui n'ira pas directement aux laboratoires des organismes de recherche.
Concernant l'emploi scientifique, aucune création de poste pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche, voire même une baisse de postes pour certains secteurs.
Avec ce budget 2018 en recul, le gouvernement continue sa politique, d'abandon d'une politique de Recherche à long terme. Cela va se traduire par encore plus d'austérité, de blocages de carrière, de recours à l'emploi précaire, de mal être au travail !

Le Président Macron à Saclay, flanqué de Mme Pécresse, Présidente de la Région et ancienne Ministre de l'Enseignement supérieur et des Universités sous Sarkozy, viennent sceller côte à côte en ce lieu, la poursuite de la dégradation des conditions d'exercice de la Recherche publique.
Dans ce débat, nos parlementaires porteront et défendront une autre orientation de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, exigeront des moyens et des personnels supplémentaires pour répondre aux défis de notre avenir.

Le PCF, appelle toutes celles et ceux qui s'opposent à cette politique de casse sociale, qui refusent un avenir livré au carcan du CAC 40 et qui veulent œuvrer à une alternative politique, à se rassembler :


Mercredi à 17h00 à Centrale Supelec* 
                   pour dire ensemble « STOP à MACRON, OUI au progrès social » !

PCF Essonne
Corbeil-Essonnes le 23 octobre 2017


*Centrale Supelec : 3 Rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette