mardi 26 mai 2015

Les communistes de l'Essonne rendent hommage à toute la Résistance

Le 27 mai, Journée nationale de la Résistance, est la date de création du Conseil National de la Résistance (CNR) et de l’unification de la Résistance en 1943.

Après avoir organisé plusieurs actions secrètes contre l’occupant, le CNR aura permis l’application d’une multitude de lois lors de la Libération comme la création de la Sécurité sociale, le système de retraite, le code du travail et d’autres acquis sociaux.

Cette année, cette journée prend une dimension particulière car le Président de la République a décidé d’honorer Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay en transférant leurs cendres au Panthéon. Par ce choix, François Hollande a décidé d’honorer toutes les familles politiques… sauf une : les communistes !

Philippe Camo, secrétaire départemental du PCF, conseiller régional d'Ile de France, a adressé au Président de la République un courrier sur cet "oubli" et fait, au nom des communistes essonniens trois propositions de grandes figures résistantes dont les noms ont déjà circulé pour leur entrée au Panthéon : Marie-Claude Vaillant-Couturier, Martha Desrumeaux et Missak Manouchian.

Le PCF honorera toute la Résistance en Essonne :

- A Évry, de 11h30 à 14h, un rassemblement départemental se tiendra sur l’esplanade de l’Agora d’Évry autour d’une exposition
- A Igny, à 17h une gerbe sera déposée à la mairie devant la plaque de l'ancien maire communiste Alphonse Linckenhely, ancien commandant FTP et président du comité de libération
- A Palaiseau, à 18h30, une gerbe sera déposée devant la plaque rendant hommage aux FTP au carrefour des FTP
- A Athis-Mons, à 19h devant la Mairie d'Athis-Mons, un hommage sera rendu avec prises de paroles
- A Yerres, à 19h, à l'angle de l'avenue de la Résistance et de la rue G. Budé, un hommage sera rendu avec prise de parole, dépôt d'une gerbe, lecture d'un texte de Guy Môquet, et chant des partisans.