vendredi 28 septembre 2012

Vœu des élu-es Front de Gauche sur le financement de la zone unique du pass Navigo au tarif de la zone 1-2 adopté !


En décembre 2011, la Région et le STIF ont adopté une réforme de la tarification des transports. Cette réforme ambitieuse — une véritable révolution tarifaire, disions nous alors — prévoit la mise en place de la zone unique du pass Navigo au tarif de la zone 1-2 dès le 1er janvier 2013.

C’est une mesure forte symboliquement tant d’un point de vue de justice sociale que d’égalité territoriale sur laquelle la majorité régionale s’est engagée.

Forte de symbole, parce qu’à travers elle, nous affirmons l’unité de la région : qu’ils habitent à Paris ou dans la Seine et Marne, au terminus du RER D ou dans le cœur de la métropole, les Francilien-ne-s appartiennent à la même région. Une seule région, un seul tarif, une seule zone : c’est l’affirmation du droit de tou-te-s à s’approprier toute la métropole.

Forte de justice sociale et territoriale, puisqu’elle mettra fin à une triple peine qui pèse sur le quotidien de millions de salarié-e-s dans notre région : plus on habite loin du centre, plus on s’épuise dans les transports et plus on paie cher.

Première étape prévue par la réforme, la Région et le STIF ont mis en œuvre depuis le 1er septembre 2013 le dézonage du pass Navigo les week-ends et les jours fériés.

Promesse tenue et promesse comprise. La mesure est d’ores et déjà un succès : dès le troisième week-end de septembre, ce sont 84 000 voyageurs, sur 185 000 au total, qui ont profité de la mesure en se déplaçant hors des zones de leur abonnement.

Il est temps maintenant d’engager ensemble la prochaine étape en mettant fin définitivement au système de zones obsolète et injuste.

La majorité régionale s’est engagée dans le rapport CR 143-11, adopté en décembre 2011 : « Afin que la mise en œuvre du pass unique ne provoque pas une hausse spécifique des tarifs pour les usagers et des concours pour les collectivités, la mise en œuvre pleine et entière de la mesure sera liée à l’abondement de ressources nouvelles. Elle sera donc financée par les ressources additionnelles dont bénéficiera le STIF, notamment celles issues de l’harmonisation du versement transport qui peut être décidé dès 2012. »

Il s’agit d’une mesure juste et efficace que l’ancienne majorité parlementaire a toujours refusée. Le changement de majorité parlementaire est une chance pour qu’enfin prime l’intérêt des usagers et l’exigence de justice sociale et territoriale. C’est une opportunité pour notre région, pour les Francilien-ne-s, dont nous devons nous saisir.

Dès la loi de finances 2013, le gouvernement et les parlementaires peuvent saisir l’opportunité et permettre au STIF d’avoir des ressources additionnelles lui permettant de mettre en place la zone unique au tarif de la zone 1-2. Ce serait là un acte fort, qu’attendent les usagers qui plébiscitent aujourd’hui le dézonage déjà mis en œuvre les week-ends et jours fériés. La majorité régionale doit tout faire pour peser en ce sens. C’est le sens du vœu que nous présentons à l’assemblée régionale.

Le Conseil régional d’Île-de-France :

demande au gouvernement et aux parlementaires l’inscription dans la loi de finances 2013 de l’harmonisation du taux du versement transport en Île-de-France, condition essentielle de la mise en œuvre d’une zone unique du pass Navigo au tarif de la zone 1-2.

 • s’engage à mettre en œuvre, avec le STIF, le pass Navigo unique au tarif de la zone 1-2 dès que le STIF bénéficiera de ces ressources additionnelles.