vendredi 13 avril 2012

Adoption du contrat STIF/SNCF : réaction des administrateur/rices Front de gauche du STIF

Un contrat STIF-SNCF pour améliorer la situation dans les RER, sur fond de désengagement continu de l’État

 

Lors du conseil d’administration du STIF du 11 avril, Laurence Cohen et Christian Favier, administratrice et administrateur Front de Gauche ont approuvé le contrat passé entre le STIF et la SNCF pour la période 2012-2015. 

Avec 2,3 milliards d’euros d’investissement, soit plus du double que ceux réalisés sur 2004-2007, avec une plus importante incitation à la ponctualité, l’amélioration des conditions de transports des Francilien-nes est placée au cœur de ce contrat.

Alors que le réseau des RER ne cesse de se dégrader, du fait d’un désengagement constant  de l’Etat, le STIF prend ses responsabilités en augmentant sa contribution annuelle versée à la SNCF afin de lui permettre d’assurer ses missions de service public.

Les élu-es du Front de Gauche ont noté que les exigences qu’ils défendaient étaient bien affirmées dans ce contrat : offre, régularité, information voyageurs, propreté, présence humaine dans les gares, amplitude horaire d’ouverture des gares etc. Chaque RER, au regard des difficultés quotidiennes vécues par les usagers doit bénéficier de cette amélioration de la qualité de service.

Attentifs aux usagers comme aux salarié-es, Laurence Cohen et Christian Favier ont souligné avec intérêt que la création de 270 postes supplémentaires permettra l’indispensable humanisation des gares.

Les deux élu-es ont toutefois réaffirmé que c’était bien à l’État, actionnaire majoritaire de l’entreprise publique, de donner les moyens à la SNCF d’accomplir sa mission. Ils ont ainsi vigoureusement dénoncé le fait que l’Etat venait de ponctionner la SNCF de 200 M€ au titre des dividendes 2011, alors que parallèlement, le STIF doit prendre en charge la réforme des retraites et le financement des péages RFF.

Les élu-es Front de Gauche seront attentifs au respect de l’application de ce  contrat et restent mobilisés pour obtenir dans les prochains mois de nouveaux financements qui ne reposent ni sur les usagers, ni sur les collectivités. C’est le sens du vœu adopté par l’ensemble de la majorité qui fait suite aux interventions continues de Laurence Cohen et Christian Favier au cours des différents conseils d’administration du STIF.
Front de Gauche Palaiseau Front de Gauche Igny Front de Gauche Bièvres Front de Gauche Saclay Front de Gauche Saint-Aubin Front de Gauche Vauhallan Front de Gauche Villiers-le-Bâcle Front de Gauche Villebon-sur-Yvette Front de Gauche Ballainvilliers Front de Gauche Champlan Front de Gauche Saulx-Les-Chartreux Front de Gauche Villejust PCF Palaiseau PCF Igny PCF Bièvres PCF Saclay PCF Saint-Aubin PCF Vauhallan PCF Villiers-le-Bâcle PCF Villebon-sur-Yvette PCF Ballainvilliers PCF Champlan PCF Saulx-Les-Chartreux PCF Villejust