vendredi 18 novembre 2011

Pass Navigo unique au tarif des zones 1-2

Lors de la séance du Conseil régional d’Île-de-France du 17 novembre, le groupe Front de gauche PCF-GU-AC a, dans une question orale, réaffirmé sa proposition d’un pass Navigo unique dans toute la Région, au tarif des zones 1-2.

C’est une mesure élémentaire de justice sociale et territoriale qui n’a que trop tardé. Elle ne saurait être vidée de son contenu en la faisant reposer sur une explosion des contributions des usagers ou des collectivités !

C’est pourquoi nous proposons de mettre davantage à contribution les entreprises, à travers une harmonisation par le haut du versement transports (VT) en Île-de-France, portant son taux à 2,6%.

Cette mesure dégagerait 800 millions d’euros : assez pour mettre en œuvre la zone unique au tarif des zones 1-2 et pour renforcer l’investissement pour l’amélioration de l’offre.

Interpellé par Laurence Cohen, le président Huchon a indiqué que, face aux difficultés économiques et sociales que rencontrent aujourd’hui les Francilien-ne-s et face à l’asphyxie financière des collectivités, la clé résidait en effet dans cette harmonisation du versement transports.

Notre groupe se félicite de cette prise de position nouvelle, qui reconnaît la pertinence de nos propositions. Nous souhaitons qu’elle se traduise, dès les prochaines semaines, par des initiatives communes, avec l’ensemble des élu-e-s de gauche de la Région, des départements, du Sénat et de l’Assemblée nationale, pour obtenir rapidement l’adoption de cette mesure.

Dès novembre, les sénatrices et les sénateurs du groupe Communiste, Républicain et citoyen déposeront un amendement à la loi de finance en ce sens. Nous espérons qu’il y recevra le soutien de toute la majorité de gauche.

Nous sommes persuadés que les Franciliennes et les Franciliens sauront également apporter tout leur appui à la mesure de financement de la zone unique par le versement transport, condition indispensable pour bénéficier de transports publics à la hauteur des besoins.