vendredi 16 novembre 2012

Financement des transports publics franciliens : Il faut aller plus loin pour l’amélioration des transports et la zone unique du pass Navigo !

L’Assemblée nationale a adopté aujourd’hui un amendement au projet de loi de finances 2013 proposant une hausse du Versement transport (VT), la contribution des entreprises aux transports publics franciliens.
 
Cet amendement prévoit une hausse de 0,1 point partout en Île-de-France et devrait représenter un gain d’environ 175 millions d’euros par an pour le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF).

Nous nous réjouissons de cette avancée pour le financement des transports en commun francilien, qui contribuera à la rénovation urgente des réseaux et à la réalisation d’une offre nouvelle indispensable. L’augmentation du versement transport est une exigence que notre groupe porte depuis de nombreuses années, et que nous avons réussi à faire partager par delà les clivages politiques.

Nous regrettons cependant que la majorité de l’Assemblée nationale n’ait pas repris la revendication unanime de la majorité régionale et du STIF d’une harmonisation par le haut du versement transport.

L’amendement adopté aujourd’hui ne permettra pas le financement de la zone unique du pass Navigo attendue avec impatience par les Francilien-ne-s et dont la mise en œuvre était prévue au 1er janvier 2013.

Les parlementaires Front de gauche, au Sénat et à l’Assemblée, avaient eux proposé un taux unique du versement transport (VT), qui rapporterait 700 à 800 millions d’euros au STIF.
C’est pourtant une proposition juste, alors que la part des entreprises dans le financement des transports en commun en Île-de-France n’a cessé de baisser, tandis que celle des usager-e-s et des collectivités ne cesse d’augmenter !

Nous continuerons à nous mobiliser, aux côtés des administrateur-rice-s du STIF et des parlementaires Front de gauche, pour qu’enfin la majorité gouvernementale PS-EELV suive les demandes unanimes de la majorité régionale et permette la mise en œuvre de la zone unique dès l’an prochain !